Article paru dans « le Mag du Haillan » avril/mai/juin 2015…

Voici le texte :
Des histoires, Béatrice en a toujours eu plein la tête. Ses filles et ses neveux et nièces ont été les premiers à découvrir ses récits imaginaires : « Quand je leur raconte une histoire, je n’ouvre jamais de livre, j’invente tout en fonction de leur âge ! »
Il fallait bien qu’un jour tous ces personnages qui trottent dans l’imagination de Béatrice se retrouvent sur le papier : « Au réveil d’une sieste, il y a deux ans, j’avais le début d’une histoire en tête. Je me suis mise à l’écrire et tout est sorti d’un coup ». Le premier tome intitulé « Odibo » a été rédigé en seulement deux mois. 273 pages d’un récit fantastique destiné aux 9-13 ans, qui prend sa source dans le ruisseau de la Morandière qui coule au fond du jardin de Béatrice : « J’habite au Haillan depuis 1968. Forcément, j’ai été inspirée par ma ville », raconte l’écrivain ! Portée par ses mots, Béatrice a découvert le plaisir d’écrire et termine le 4ème et dernier tome de son histoire : « J’ajoute des personnages pour relancer une intrigue, je ralentis le tempo après des passages chargés. C’est passionnant d’avoir le pouvoir de créer un récit de toute pièce ! Et quand je m’y mets, je peux écrire pendant 8h d’affilée. »
Pour faire connaître son histoire, elle a choisi un moyen de promotion original : « Mon objectif est que mon livre atterrisse entre les mains d’un cinéaste que j’admire (NDLR : son nom restera secret). Pour cela, j’applique la théorie des six degrés de séparation, que je préfère appeler celle des six poignées de mains. » Cette théorie suppose que nous pourrions tous entrer en contact avec une personne précise qui nous semble inaccessible, par l’intermédiaire de cinq autres. Béatrice a donc concocté vingt colis qu’elle a distribués en espérant qu’au moins un finira entre les mains de ce cinéaste. En attendant sa destination finale, « Odibo » est lu par les premiers récepteurs du colis, tous enthousiasmés. Béatrice le Blanc serait-elle la J.K Rowling (NDLR : auteur d’Harry Potter) du Haillan ?
Points de vente
« Odibo » de Béatrice Le Blanc,
livre autopublié.
• Tabac presse du Haillan
• La librairie l’Italique
de Saint-Médard-en-Jalles
• La librairie Georges de Talence.
AUTEUR DE RÉCITS FANTASTIQUES POUR L A JEUNESSE
Site Internet
www.lesmondesparalleles-blb.com