Beatrice le Blanc

Béatrice Le Blanc est née en 1961 à Bordeaux. Elle est la seconde d’une fratrie de six enfants, maman de deux filles et tante de dix-huit neveux et nièces.Depuis sa plus tendre enfance, sa timidité et son manque de confiance la poussent à se retrancher dans son imaginaire peuplé de fées et de licornes. Ses apprentissages de la lecture et de l’écriture se révèlent laborieux, perturbés par une dyslexie. Elle est alors suivie durant plusieurs années par une orthophoniste qui lui apprend entre autre la portée des sons syllabiques couplés entre eux, tel ce célèbre « Supercalifragilisticexpialidocious » de Marie Poppins. Cette découverte l’émerveille : si cette ‘grande personne’ connaît ces mots magiques, c’est que le monde imaginaire existe vraiment !

Après des études sans éclat, elle finit par décrocher son baccalauréat. Une fois ce sésame en poche, elle part une année au Canada anglophone pour s’occuper d’une fillette de cinq ans dans une famille française. Là-bas, elle est sollicitée par l’école maternelle pour initier les tous petits à sa langue maternelle en leur racontant des petites histoires fantastiques issues de son imagination. Cette expérience la ravit, subjuguée par l’univers des enfants et sensible à leur fascination pour tout ce qui est irréel. De retour en France, elle occupe plusieurs postes administratifs en intérim auprès de différents employeurs qu’elle quitte après son mariage pour se consacrer à ses deux petites filles qu’elle berce avec ses histoires inventées pour les éveiller à l’imaginaire ou agrémenter leurs rêves de paillettes dorées.

Suite à son divorce, elle reprend les études et décroche une maitrise en comptabilité et finances. Ce diplôme lui permet de retrouver du travail, gravir les échelons et obtenir un poste d’assistante de direction.

Son parcours professionnel ne la prédestinait pas à l’écriture.

En 2011, elle profite d’une parenthèse imposée pour enfin coucher sur papier l’une de ses histoires.

Le livre « Odibo » est son premier roman.